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CHANCE & DEGATS CRITIQUE


!!! ARTICLE EN COURS DE CONSTRUCTION !!! 

 !!! N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !!!


Beaucoup de joueurs, quand ils découvrent les types de dégâts présents dans le Jeu, se posent souvent plein de questions du genre : comment se calculent les dégâts de mes armes, de mes pouvoirs de Warframe, qu'est-ce qu'un dégât élémentaire, physique, combiné ? Comment augmenter mes chances de PROC. du critique ? Qu'est-ce qu'un Dégât Critique et comment ça fonctionne, etc ...

Le Wiki FR est certes documenté à ce sujet, mais complètement erroné et en retard, rapport aux nouveaux Sets de Mods par ex. Nous vous suggérons donc le Wiki US pour tout apprendre sur ces types de dégâts. Néanmoins, sachant que beaucoup n'iront pas sur le Wiki, que la majorité ne comprend pas l'Anglais et que ces articles sont ultra-techniques et mathématiques, nous avons décidé de faire un article qui permettra d'expliquer plus simplement tout ça aux néophytes et de rafraîchir la mémoire des Vétérans !

CHANCE (CC) & DEGATS (CD) CRITIQUE : DEFINITIONS
Les Dégâts Critiques (CD) sont des types de dégâts fait avec une arme dont la somme des dégâts sur les ennemis augmente. Le fait qu'une attaque soit Critique est basé sur le % de Chance de Critique (CC) apporté par les mods et sur le % de base de Chance de Critique de l'arme. Chaque coup donné, ou chaque balle/projectile pour les fusils à pompe (ou arme similaire type Gunblade), a ses propres Chances de coup Critique.

Quand une arme réalise du Dégât Critique, les valeurs des dégâts sont affichées en couleur Jaune, Orange puis Rouge, à la place de la couleur Blanche habituelle. Gardez à l'esprit qu'un dégât critique sur un bouclier restera en couleur Bleu et que les attaques qui bénéficient d'un bonus de furtivité sont toujours Jaune, même si le PROC. de Critique ne se déclenche pas.

Il est important de savoir que ce type de dégâts impose un type de Gameplay ! Et oui, pour faire monter ses Chance et donc Dégâts Critique à la Mêlée, il va vous falloir jouer différemment. Certains joueurs n'aiment pas jouer à la Mêlée, d'autres occasionnellement. Sachez que jouer le Dégât Critique à la Mêlée est sans fin ... Puisque pour monter ses statistiques de Critique (CC+CD), il faut réaliser des coups. Le Gameplay implique de ne jouer qu'à la Mêlée et de ne faire que taper sur les ennemis tout le long pour le maintien de cette mécanique de jeu. Préparez-vous à avoir des ampoules aux doigts !!! Néanmoins, c'est la seule mécanique de Jeu qui permettra à des Gamers avertis de tenir très très longtemps dans les missions de type Infinie. Plus le niveau des ennemis monte, plus vos dégâts montent ...

CHANCE DE CRITIQUE (CC)


Cette notion est le pourcentage de Chance que vous pourrez avoir de déclencher un Dégât de type Critique sur un ennemi. Chaque arme a une chance de base de donner du Dégât Critique, qui peut être augmentée par le moddage et par différents pouvoirs de Warframe. Il existe 3 types de niveau d'augmentation de Chance de Critique. Plusieurs Mods permettent de s'additionner l'un à l'autre et d'augmenter le % de Chance de Critique :

MODS POUR FUSIL 


MODS POUR FUSIL A POMPE


MODS POUR PISTOLET



MODS POUR LA MELEE



SET GLADIATOR



MODS POUR ARCH-GUN


MODS POUR ARCH-MELEE


MODS POUR COMPAGNONS

 

MODS D'AUGMENTATION WARFRAME

 

MODS D'AUGMENTATION D'ARMES


1. Augmentation Relative / Augmentation par la 'Valeur du Mod'
La plupart des augmentations de Chance de Critique par les mods sont basées sur la chance de base de votre arme. Le calcul est le suivant :  

CHANCE DE CRITIQUE DE BASE x (1 + VALEUR DU MOD)

Prenons un exemple avec la BRATON (12% CC) équipée de Frappe Tendue (+150% CC) + Délai Critique (+48% CC) :
= 0,12 x (1 + 1,5 + 0,48)
= 0,12 x (2,98)
= 0.3576 = 35,76 % de Chance de Critique

2. Augmentation Absolue
Quelques Mods & autres gadgets du Jeu augmentent considérablement la Chance de Critique. On retrouve :




 

Ces chances de critiques supplémentaires s'appliquent par dessus celles du moddage (en addition). Le calcul est le suivant :

CHANCE DE CRITIQUE DE BASE x (1 + VALEUR DE MODS) + AUGMENTATION ABSOLUE 

Gardons la BRATON (12% CC) en exemple, avec Frappe Tendue (+150% CC) + Délai Critique (+48% CC) et rajoutons 1 bonus, celui de l'Arcane Vengeance (+30% CC) :
= [0,12 x (1 + 1,5 + 0,48)] + 0,3
= [0,12 x (2,98)] + 0,3
= 0,3576 + 0,3
= 0,6576 = 65,76 % de Chance de Critique

Même exemple : BRATON (12% CC) avec Frappe Tendue (+150% CC) + Délai Critique (+48% CC) et le mod pour l'Adarza, Oeil de Chat (+60% CC) :
= [0,12 x (1 + 1,5 + 0,48)] + 0,6
= [0,12 x (2,98)] + 0,6
= 0,3576 + 0,6
= 0,9576 = 95,76 % de Chance de Critique

En gros on pourrait résumer ainsi : la Braton procure tout le temps, 35,76 % de CC en moddage avec Frappe Tendue et Délai Critique. Cette CC peut augmenter à 65,76 % de CC en utilisant l'arcane Vengeance en plus, mais ce 65,76 % en plus ne s'appliquera pas tout le temps. Il faut ici tenir compte du déclenchement de l'arcane qui n'est pas forcément continu ! L'arcane Vengeance n'a que 14 % de chance au maximum, d'apporter les 30 % de CC supplémentaire pendant uniquement 8 petites secondes. L'augmentation absolue de notre Braton en exemple n'est donc que passagère. Il en est de même avec le déclenchement du mod Oeil de Chat de l'Adarza pour 95,76 % de CC.
Bref, on peut modder jusqu'à un certain point, et agrémenter la montée de CC par un élément absolue, les 2 plus intéressants, étant, de mon point de vue, l'Arcane Vengeance et l'Adarza.

3. Augmentation par Coup de Sang / Bonus de Set Gladiateur (Arme de mêlée uniquement)
Coup de Sang et le Bonus de Set des Mods Gladiateur sont uniques dans le sens qu'ils augmentent considérablement la Chance de Critique (+255% si utilisés ensemble), après tous les autres PROC et avant l'augmentation Absolue. Le calcul est le suivant :

[CHANCE DE CRITIQUE DE BASE x (1 + VALEUR DE MODS) +
AUGMENTATION ABSOLUE] x (1 + (Coup de Sang x Combo Multiplicateur))

Prenons en exemple la SKANA (5% CC) équipée de Coup de Sang (+165% CC), d'Acier Véritable (+60% CC) et de l'Arcane Vengeance (+30% CC). Avec un combo multiplicateur à 1,5x :
= [0,05 x (1 + 0,6) + 0,3] x (1 + (1,65 x 1,5))
= 1,3205 = 132,05 % de Chance de Critique


DEGATS CRITIQUE (CD)


Passons à présent aux Dégâts Critique !!! Maintenant que vous avez compris les 3 différents moyens cumulatifs existants pour augmenter votre Chance de Critique, il va falloir faire du Dégât ! Et oui, le tout n'est pas de monter au max sa Chance de Critique, mais d'en faire une fois qu'on a réglé cette affaire de chance !


Les Mods existants qui permettent une augmentation de Dégâts Critiques sont :


MODS POUR FUSIL


MODS POUR FUSIL A POMPE 

 


MODS POUR ARMES PRINCIPALES


MODS POUR PISTOLET




MODS POUR LA MELEE


MODS POUR ARCH-GUN



MODS POUR ARCH-MELEE


MODS POUR COMPAGNONS


MODS POUR WARFRAME

MODS D'AUGMENTATION WARFRAME



COMBO MULTIPLICATEUR DE DEGATS CRITIQUE (à rédiger)

Définition Combo ATH : par défaut se reset après 3 sec / débute à 1,5x (1,75 Venka) après 5 coups et max 8x

Les Paliers de passage du compteur de combos sont les suivants :
- Combo x1 = 0 Coups
- Combo x1,5 = 5 Coups
-  Combo x2 = 15 Coups
-  Combo x2,5 = 45 Coups
-  Combo x3 = 135 Coups
-  Combo x3,5 = 405 Coups
-  Combo x4 = 1 215 Coups
-  Combo x4,5 = 3 645 Coups
-  Combo x5 = 10 935 Coups
- Combo x5,5 = 32 805 Coups
-  Combo x6 = 98 415 Coups
-  Combo x6,5 = 295 245 Coups
-  Combo x7 = 885 735 Coups
-  Combo x7,5 = 2 657 205 Coups
-  Combo x8 = 7 971 615 Coups

Actuellement le palier maximum est donc le Combo x8 avec un Cap Max limité à 16 777 216 nombre de coups !

Modding -> screenshots des 3 mods + Naramon pour augmenter la durée

Tableau du Wiki avec les paliers

WF spéciaux avec pouvoirs spéciaux

MULTIPLICATEUR DE DEGATS CRITIQUE

Quand un dégât critique est appliqué, ce coup est augmenté en dégâts et la valeur des dégâts s'affiche alors en Jaune, puis Orange et enfin Rouge au fur-et-à mesure. Le Dégât Critique de base est renforcé par le multiplicateur selon des Paliers de Multiplicateur en fonction du % de Chance de Critique. Le calcul du Multiplicateur de Dégâts Critique (CD) est le suivant :

MULTIPLICATEUR DEGAT CRITIQUE DE BASE x (1 + VALEUR DE MODS)

Toujours avec la BRATON (12% CC - 1,6x) équipée de Perception Vitale (+120% CD) :
= 1,6 x (1 + 1,2)
= 3,52x COMBO MULTIPLICATEUR

Le rajout du Mod Perception Vitale (+120% CD) augmente donc le Multiplicateur de Dégâts Critique à 3,52x contre 1,6x de base.


PALIERS DE DEGATS CRITIQUE


Quand une arme atteint 100% ou + de Chance de Critique, toutes les attaques sont critiques, mais elle gagne également une chance de faire des Dégâts Critique plus élevées. Plus la chance de critique augmente, plus le Palier de Dégâts Critique augmente aussi !!! Bien que la couleur reste au rouge après un certain point, les Dégâts Critique continuent d'augmenter. Voici un tableau qui vous permet de mieux situer les différents Paliers de Dégâts Critique :

Moddage
Crit Chance
EffetsPalier Crit &
Couleurs
x = 0% Aucun coup ne Crit Palier 0
0% < x < 100% Chance pour un Crit jaune
Palier 1
x = 100% Tous les Coups sont Crit jaune
100% < x < 200% Chance pour un Crit orange
Palier 2
x = 200% Tous les Coups sont Crit orange
200% < x < 300% Chance pour un Crit rouge
Palier 3
x = 300% Tous les Coups sont Crit rouge
300% < x < 400%
Chance pour un Crit rouge
Palier 4
x = 400% Tous les Coups sont Crit rouge
400% < x < 500%
Chance pour un Crit rouge
...
... ...

Passons à présent au plat de résistance !!! Si on récapitule, on a vu les 3 façons qui existe de monter notre Chance de faire un Dégât Critique, puis on a appris comment faire grimper le Combo Multiplicateur de dégâts de base de l'arme par le moddage. Reste donc à calculer le Dégât Critique, ce qui va nous permettre de mieux comprendre cette mécanique. Le Calcul du Multiplicateur de Dégât Critique en fonction des Paliers est le suivant :

1 + PALIER CRIT x (Multiplicateur de Dégâts Critique Moddé - 1)

On constate que la montée des dégâts est conditionnée par les tranches de % de Chance de Critique qui eux-même influencent la montée du Palier de Critique.

EXERCICE PRATIQUE

Pour mieux visualiser cette 'Montée de Puissance', nous allons repartir sur notre exemple coloré :

Recalculons d'abord la Chance de Critique de la SKANA (5% CC) équipée de Coup de Sang (+165% CC), d'Acier Véritable (+60% CC) et de l'Arcane Vengeance (+30% CC). Avec un combo multiplicateur à 1,5 :
= [0,05 x (1 + 0,6) + 0,3] x (1 + (1,65 x 1,5))
= 1,3205 = 132,05 % de Chance de Critique

Calculons ensuite le Combo Multiplicateur de notre SKANA qui, à la base, dispose d'un Combo Multiplicateur de 1,5x. Calculons dans un 1er temps son Multiplicateur de Dégâts Critique équipé de Fracas d'Organes (+90% CD)
= 1,5 x (1 + 0,9)
= 2,85x COMBO MULTIPLICATEUR

A présent, voyons ce que donne l'application du Palier de Dégâts Critiques en fonction des % de Chance de Critique. Nous allons décortiquer notre SKANA en reprenant tout simplement le tableau de Paliers de Dégâts Critiques ci-dessus et en lui appliquer les 132,05 % de Chance avec le Combo de base moddé à 2,85x
 
SKANA
Palier CD Palier 1 Palier 2
Combo Multiplier 1,5x 2x 2,5x 3x 3,5x 4x
% CC 132,05% 163,40% 194,75% 226,10% 257,45% 288,80%
CD Multiplier 2,85 x 4,70 x
SKANA
Palier CD Palier 3 Palier 4
Combo Multiplier 4,5x 5x 5,5x 6x 6,5x 7x
% CC 320,15% 351,50% 382,85% 414,20% 445,55% 476,90%
Combo Multiplier 6,55 x 8,40 x

Explications simplifiées : 
Je tape avec ma Skana, TAP TAP, TAP ! Je débute donc ma mécanique de Critique à la Base, càd à 1,5x de multiplicateur de critique (ça, je le vois ingame, en bas à droite de mon ATH). Les moddages de la SKANA nous mettaient à 132,05 % CC et 2,85x J'en suis donc au Palier 1 CD ! Les dégâts s'affichent en Jaune.

(... Pendant ce temps ...) Je tape, je tape, je tape, PAF PAF PAF, donc je monte le Multiplicateur de Critique à 2x !!! Yeah, si je monte à 2x (visible sur l'ATH) alors je vois sur ce tableau que cela signifie que ma CC est passée à 163,40 %, toujours à 2,85x car toujours Palier 1 CD ! Les dégâts s'affichent en Jaune, mais je commence à voir des dégâts Orange.

Le taré continue à frapper (il lâche pas l'affaire !) et monte son Multiplicateur de Combo à 2,5x !!! Youhou voila qu'on bondit à 194,75 % CC, toujours à 2,85x car encore Palier 1 CD ! Les dégâts s'affichent en Orange.

Mais voila que le malade veux prouver sa bravoure, alors il cogne encore et toujours, POF POF POF et continue donc à monter son Multiplicateur de Critique à 3x cette fois-ci ! Oh Yeah :) Que nous dit le tableau lorsqu'il atteint le 3x sur son ATH ???? Qu'il en est à 226,10 % de CC, que son multiplicateur de CD vient de basculer à 4,70x et pourquoi donc ???? Parce qu'il a enfin dépassé la barre des 200% de CC et qu'il a donc basculer au Palier 2 CD !!!! Les dégâts s'affichent en Orange, mais je commence à voir des dégâts Rouge.

Indéniablement, tout cela démontre que le plus important dans la montée de puissance du Critique est la capacité à monter sa CC et rapidement !!! Plus je monte mes tranches de CC, plus je passe les paliers de CD qui gonflent alors mes CD.

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